[./tirages_d_art.html]
[./commander_tirage_plantes_sur_fond_blanc.html]
[./prise_de_vues.html]
[./index.html]
[./accueil_plantes_fond_blanc.html]
[./droits_auteur.html]
[./achat_de_droits.html]
[./visite_galeries.html]
[./mentions_legales.html]
Préparation des photos
Toutes les prises de vues sont enregistrées au format raw. Le fichier raw, souvent baptisé "négatif numérique", contient toutes les données brutes numérisées en sortie de capteur et ne présente aucune perte. Il n'est pas utilisable tel quel et doit être "développé" dans un logiciel spécialisé. Grâce à ce logiciel on peut ajuster très finement tous les paramètres de la photo en en préservant la qualité maximum contrairement à tout autre type de compression.

Ce travail de préparation minutieux est contrôlé sur un écran étalonné spécialement à l'aide d'un matériel de calibrage muni d'une sonde colorimétrique. Ceci nous garantit de pouvoir procéder à la post-production des photos en ayant une référence fiable. Lorsque la photo est prête, elle est copiée dans un format non compressé, sans perte, afin de la prendre en charge sur un autre logiciel où nous allons la cadrer pour son format de tirage, ajouter son nom latin, et passer à l'épreuvage puis au tirage.
Le tirage
Un tirage de qualité est une opération complexe car il s'agit de reproduire sur le papier ce que nous avons préparé sur l'écran. Pour ce faire il est impératif d'utiliser un profil qui va mettre en adéquation l'ordinateur, l'imprimante, les encres et le type de papier. Ce profil permet aussi de procéder à l'épreuvage, c'est à dire une simulation sur l'écran par le logiciel photo de ce qui va sortir à l'impression. L'épreuvage permettra de procéder aux ultimes réglages en fonction de la chaîne d'impression et du type de papier utilisé.

Le profil est un fichier informatique obtenu grâce à un logiciel dédié relié à un spectrocolorimètre. Après impression d'une charte d'échantillons colorimétriques sur le papier concerné, nous analysons chaque échantillons avec le spectrocolorimètre et le logiciel va ainsi créer le profil de correction en fonction de ce qu'il "voit" sur le tirage par rapport à sa référence. Nous utilisons une charte de 967 échantillons pour obtenir une gestion fine de la colorimétrie.

Toute la chaîne est maintenant calibrée pour procéder à de beaux tirages d'art.